Sécurité & normes

La sécurité avant tout

La sécurité de bébé est importante. Nous avons donc décidé de vous expliquer certaines normes utilisées par La mercerie du Monde d’Anna et Matteo pour ses produits.

Quand on est parent, il est naturel de s’inquiéter pour la santé de ses enfants. Notamment, pour un bébé qui met à la bouche, on veut toujours savoir si c’est sans danger. Nous avons donc choisi de vous expliquer comment et pourquoi nous avons choisi les matériaux employés dans notre atelier.

Vos créations

Vous souhaitez créer un attache-tétine / attache-doudou / anneau de dentition , tout commence par votre choix de pince d’accroche au vêtement. Celle-ci doit disposer de trois trous de ventilation (comme ceux vendu sur notre boutique).

Leur rôle est simple : même si bébé venait à se coincer l’attache dans la bouche, le flux d’air vers les poumons ne serait pas interrompu.Outre le risque de mort par asphyxie, un manque d’oxygène peut conduire à des dommages cérébraux importants. Cette pour cela que cette sécurité doit absolument être prise en compte lorsque vous faites un achat dans une mercerie ou bien que vous vous apprêtez à faire une de vos création.

Zéro produit chimique

Bébé met naturellement les objets à la bouche. Il s’agit de sa façon à lui de prendre contact avec le monde. La bouche est comme une extension du toucher pour nos petits. Il faut donc éviter toute migration de produits chimiques et autres perturbateurs endocriniens qui seraient mauvais pour son développement.

Pour cela, la norme EN 71-3 définit 19 produits chimiques qui doivent absolument être évités dans la fabrication d’objets pour bébé. Le respect de cette norme assure que votre bambin peut porter l’objet ou le jouet à la bouche sans risque.

Pour approvisionner notre atelier, nous avons donc choisi des perles et matériaux respectant cette norme car il n’y a rien de plus important que la sécurité de votre enfant.

Pourquoi 22 cm, pour un attache-tétine ?

Créer est un vrai moyen de s’exprimer, hors il y a toujours des normes à respecter et concernant les attaches-tétines, sachez qu’il ne doit pas dépasser 22 cm de long. (comptez de l’attache jusqu’à la dernière perle de votre attache.)

Cette norme est obligatoire lors de la vente d’attache-tétine, mais sachez que même pour vos créations personnelles, il est toujours bien de respecter les normes de sécurité pour votre enfant.

La taille maximale de 22 cm empêche votre bébé de passer l’attache-tétine / attache-doudou ou hochet de dentition autour de son cou et de s’étrangler avec ! Il est donc capitale pour nous de  s’assurer que vous êtes bien au courant de cette norme.

En outre, sachez que le fil de polyester (en vente ici) que vous utiliserez doit être particulièrement solide pour la confection de vos créations, il doit au minimum faire 1.5 mm voir plus. Veillez même à le doubler pour y ajouter une sécurité supplémentaire.